VALEO « Un cout d’arrêt des négociations

Communication commune des OS représentatives Valeo : CFDT, CFE-CGC, CGT et FO suite à la préparatoire à la négociation R4 de l’avenant à l’accord télétravail.

La CFDT considère que la négociation n’est pas loyale car les informations demandées (en particulier sur les économies réalisées en 2020 grâce au télétravail) n’ont pas été transmises.
Les revendications principales n’ont pas été entendues et Valeo ne fait aucune proposition.
En particulier sur le remboursement des frais liés à l’exercice du télétravail (chauffage, électricité, repas, …)
Nombre de jours mensuels de télétravail

Valeo ne reconnait pas l’engagement des salariés dans le télétravail subi, qui ont fait fonctionner l’entreprise, malgré les difficultés imposées par la pandémie. Les OS entendent une forte attente des salariés en terme de télétravail (30% des franciliens demandent 3 jours de télétravail par semaine.
La transition entre le télétravail permanent (pour certains depuis 15 mois) et le retour sur site n’est pas gérée.

Les OS rappellent que selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, la prise en charge des frais liés à la santé et à la sécurité des salariés est une obligation légale qui s’impose de toute façon à Valeo en dehors de tout accord.


La CFDT regrette qu’une entreprise ayant intégré récemment le CAC40 ESG, communicant autant sur la RSE, étant « top employeur » ne soit pas à la hauteur, dans le cadre de cette négociation, de la réputation qu’elle veut établir